codice ufi ambrosol

En Italie, les entreprises signalent actuellement les compositions de préparations dangereuses à l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), qui met les données à la disposition des centres antipoison. À partir du 1er janvier 2021, cependant, les informations doivent être transmises dans un nouveau format, établi par l’annexe VIII du CLP et spécifié par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques). Parmi les différentes informations qui devront être notifiées, l’introduction d’un nouveau code d’identification se démarque: l’UFI.

Qu’est-ce que le code UFI?

Il s’agit d’un code alphanumérique à 16 chiffres qui identifiera de manière unique les mélanges et qui sera placé sur l’étiquette, à côté des autres informations, précédé du mot « UFI » et divisé en quatre blocs, chacun séparé par un tiret. Par exemple UFI: H563-L90S-R786-J823.

Un code UFI identifiera une formulation et, si la formule est commune, elle peut être partagée entre plusieurs produits.

Un mélange peut être associé à plusieurs codes UFI (différents noms attribués au même mélange ou à des marchés cibles différents).

Comment UFI est-il généré?

En saisissant le numéro de TVA de l’entreprise et un numéro de formulation spécifique pour le mélange dans le générateur en ligne UFI de l’ECHA, le code sera fourni.

L’UFI peut être généré dès maintenant sur le lien suivant: https://poisoncentres.echa.europa.eu/it/ufi-generator

Quand remplacer l’UFI?

Le code UFI devra être remplacé si:

– inséré une nouvelle substance dans la composition: si elle est dangereuse dans une entité, alors qu’elle n’est pas dangereuse au-dessus de 1%;

– éliminé de la composition toute substance avec les limites ci-dessus;

– la quantité d’une substance déjà présente a changé par rapport à la plage de présence dans la formule déclarée dans la notification précédente.

Comment envoyer la notification?

L’outil en ligne guidé sur le portail central de l’ECHA et un logiciel dédié vous permettront de préparer et valider le dossier de notification.

Voici les données requises pour la notification:
• identification de l’entreprise;
• nom commercial du produit;
• classification et éléments d’étiquetage des produits;
• état physique, couleur, pH;
• informations toxicologiques (section 11);
• composition du produit;
• substances;
• mélanges en mélange (MIM);
• emballage utilisé;
• Code (s) UFI du mélange.

Quels produits notifier?

Les mélanges mis sur le marché qui sont classés comme dangereux en raison de leurs effets sur la santé humaine ou de leurs effets chimiques / physiques doivent être notifiés.

Produits exclus de l’obligation de notification:

à. substances (y compris les substances UVCB);

b. mélanges classés comme dangereux uniquement pour les effets sur l’environnement ou non classés comme dangereux;

c. mélanges explosifs et gaz sous pression;

ré. médicaments à usage humain et vétérinaire, mélanges radioactifs, denrées alimentaires et aliments pour animaux, produits cosmétiques prêts à l’emploi.

Quand les informer?

Les mélanges doivent être notifiés avant d’être mis sur le marché et plus de 30 jours à compter de la date de première mise sur le marché.