L’engagement de l’usine italienne se poursuit
pour soutenir l’économie circulaire et le développement durable
Une transformation innovante pour la création de valeur partagée a été entreprise par Ambro-Sol : l’usine d’aérosols made in Italy a changé sa forme juridique d’une entreprise à but lucratif à une société d’avantages s’engager dans le respect de normes élevées de finalité , de responsabilité et de transparence .
Introduite en 2016 en Italie, juste derrière les États-Unis où elle est née en 2010, la Benefit Company (SB) représente une évolution du paradigme de l’entreprise car elle introduit l’ objectif d’intérêt commun , qui intègre ainsi avec le traditionnel du profit. En modifiant les statuts, Ambro-Sol a donc choisi de poursuivre la promotion d’une culture orientée vers la protection et la protection de l’environnement , générant un impact positif sur la société et la biosphère à travers la mise en place d’un système d’ économie circulaire .
Conformément à l’ Agenda 2030 pour le développement durable , l’usine se concentrera sur la recherche et innovation pour atténuer les impacts environnementaux et les émissions de gaz à effet de serre. Des interventions efficaces seront également structurées pour réduire les effets des déchets résultant des activités de production et contribuer à la régénération des systèmes naturels et environnementaux.
RESPONSABILITÉ : implication des parties prenantes
En plus de la participation aux bénéfices, l’entreprise favorisera des environnements de travail et de loisirs sains qui attirent et permettent l’épanouissement professionnel de personnes talentueuses, en soutenant des projets et des partenariats avec des entités nationales ou étrangères, publiques ou privées. La flexibilité obtenue avec le nouveau statut sera nécessaire pour créer de la valeur pour les parties prenantes sur le long terme, en tenant toujours compte des parties prenantes dans les processus décisionnels.
TRANSPARENCE : un chemin clair et partagé
A la fin de chaque annuité, Ambro-Sol sera tenue de communiquer les résultats atteints relatifs au bien commun, y compris l’impact social et environnemental généré, avec la plus grande transparence, en utilisant la norme internationale d’évaluation externe B Impact Assessment ( BIA). Le rapport présentera également la description des objectifs et actions mis en œuvre, ainsi que les circonstances qui ont empêché ou ralenti leur mise en œuvre, et le plan des objectifs futurs tant dans l’intérêt des actionnaires que du grand public.
« Au cours de nos 25 années d’histoire, au cours desquelles nous avons établi des succursales en Pologne, en France, en Espagne et aux États-Unis avec une distribution dans plus de 50 pays au niveau international – déclare Daniele Ambrosini, PDG d’Ambro-Sol – nous avons toujours cru en famille à l’urgence du développement durable. Être la première entreprise bénéficiaire du secteur des aérosols au monde nous rend fiers, même si pour beaucoup cela peut sembler un choix impopulaire sur le plan commercial. Prendre ce chemin est essentiel pour protéger notre mission et nous distinguer sur le marché grâce à une forme juridique vertueuse pour protéger les employés et la communauté, dans laquelle nous avons nos racines ».
COHERENCE : une culture d’entreprise à 360°
Une exploitation respectueuse et durable des ressources naturelles et énergétiques a toujours été une priorité pour l’entreprise lombarde, à tel point qu’elle a certification UNI EN ISO 14001: 2015 pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de générations futures à satisfaire les leurs.
L’usine a également adopté le modèle d’organisation 231 visant à optimiser la communication de l’entreprise, les relations avec les parties prenantes et à mettre en œuvre la transparence des rôles et responsabilités dans la gestion de l’entreprise.
Promoteur d’une économie capable de remettre au centre l’être humain et le bien-être relatif en termes physiques et psychologiques, Ambro-Sol a finalement contribué à la fondation de #OrgoglioBresciano , une initiative associative à but non lucratif dont la force a par la suite conduit à la création de Consortium of Human Economy Alliance Companies .